geraldine k ceramiste region parisienne

Géraldine K., céramiste devant son atelier-boutique à Chatou.

« Je façonne des objets en grès et en porcelaine, pour l’intérieur et l’extérieur, aux courbes et décors épurés. J’aime laisser tout ou partie de leur surface en terre brute en pensant au plaisir que l’on aura (j’espère !) en les tenant au creux de nos mains. »


DÉMARCHE

Je souhaite faire entrer l’artisanat d’art dans notre quotidien en façonnant des céramiques que l’on ait plaisir à utiliser chaque jour. Le toucher et la prise en main sont au centre de mon travail.

 Côté toucher, je fais le choix de toujours laisser une partie de la surface de mes pièces non émaillée, afin de profiter du contact avec la terre brute. J’aime aussi jouer avec le contraste entre partie brute et partie émaillée, douce et granuleuse, mate et lumineuse, à l’œil comme sous les doigts.

Côté prise en main, mes pièces ont des lignes simples, choisies pour maximiser le plaisir de les tenir au creux des mains. Je travaille le grès très finement, une épaisseur proche de celle généralement réservée aux pièces en porcelaine. A la porcelaine, je préfère au grès son impureté, sa teinte sable naturelle et son léger grain.

 Ayant eu la chance de me former dans un contexte multi-culturel, je travaille hors des dogmes et codes traditionnels. Cependant, l’esthétique de mes pièces évoque souvent un mélange d’inspirations japonaises & scandinaves.

 Le soucis de répondre aux contraintes fonctionnelles guide mon travail, emprunt de la rigueur et la précision exigées par le tournage et héritées de mon passé de scientifique. L’expérimentation a toujours aussi une grande place dans mon travail : la formulation des mes propres émaux mais aussi, par exemple, l’association de terres à priori incompatibles comme sur mes gobelets en grès à plumes de porcelaine…


FORMATION

 J’ai découvert la céramique sur le campus de l’université de Californie à San Diego en 2006 où je travaillais alors dans le tout autre domaine de la recherche en neurosciences…

Dans un atelier de céramique  idyllique entouré d’eucalyptus, je me forme au contact d’une multitude de potiers de toutes origines et cultures, dont Barett Jackson, Ed Thompson,  Minako Lee, Izzy Elizondo, Dave Ameika et de nombreux membres de la San Diego potters’ guild.…  Tous aussi expérimentés qu’enthousiastes y partageaient leur savoirs et savoir-faires en tournage, modelage, émaillage, et les différentes techniques de cuissons (gaz, primitives, raku …).

De retour en France en 2010, j’ai approfondi ma formation en céramique en préparant le CAP de tournage auprès du très bon tourneur Thierry Fouquet, à Montreuil.

Depuis 2013, je travaille et vous accueille dans mon atelier-boutique de céramique « la petite pottery » à Chatou (à l’Ouest de Paris). J’y façonne, essentiellement par tournage, des céramiques pour un usage quotidien mais aussi quelques pièces purement ornementales comme des gongs silencieux aux vibrations d’émail pour le simple plaisir des yeux…